logosite

  Accueil   Centre de Loisirs     Nos activités     Rencontres   Contact  

Home Fil du site:
Sep
17
2013
MELI MELO 2017

MELI MELO DE NOEL

Dimanche 5 novembre 2017

Bourses aux

JOUETS

VETEMENTS

PUERICULTURE

CADEAUX

De 8H à 18h à la salle polyvalente et au gymnase de JUSSAC

Renseignements au 06.70.36.08.26

Déja complet !! 

 
Jun
11
2013
Projet Pédagogique 2016

PROJET PEDAGOGIQUE ALSH

Vacances d'été 2013

Du 8 juillet au 28 août 2010

Vice – Présidente (Responsable Alsh) : Eliane ROUX (04 71 46 67 49)

Directeur : Nicolas FROMENT

  

Présentation de l'organisme

 

            L'accueil de loisirs sans hébergement de JUSSAC, est un lieu ouvert à tous, sans distinctions de culture, d’origine ethnique ou de religion où chacun peut s'exprimer librement.

            Le centre de loisirs est en accord avec les valeurs défendues par FAMILLES RURALES, il a pour finalité d'offrir aux enfants, de JUSSAC et des environs, des temps de loisirs éducatifs structurés.

 

Finalité

 

            En s'appuyant sur le projet éducatif, l'équipe pédagogique veillera à ce que les notions de plaisirs, de détente, de respect, de tolérance et de découverte soient placées au cœur des animations et projets.

            Le centre évoluera donc en fonction du rythme, des besoins et désirs et de l'intérêt éducatif des enfants suivant les différentes tranches d'âges.

 

Méthode : les objectifs pédagogiques

 

- Que l'enfant développe ses capacités sociales :

 

  • En respectant physiquement et moralement les enfants du Centre de Loisirs mais aussi ceux qu'ils seront amenés à rencontrer lors des journées de sorties ainsi que les adultes (animateurs, personnes de l'association, personnel de cantine, femme de ménage ainsi que les parents).
  • En rencontrant les enfants d'autres centres lors des journées de coordination par exemple.
  • En respectant son environnement (humain, naturel et matériel).
  • En acceptant les différences quelles qu'elles soient (physiques, culturelles ou /et morales).
  • En développant l'écoute et en laissant s'exprimer les autres.

- Que l'enfant s'amuse et prenne du plaisir à participer :

  • En choisissant et en proposant des activités en fonction de ses envies, besoins, curiosité et capacités.
  • En le laissant participer à l'élaboration et à la préparation des projets / grands jeux.
    • En le laissant participer et s'investir dans les différents projets organisés par le centre.

- Que l'enfant découvre des expériences nouvelles :

  • En participant à des loisirs physiques et culturels inconnus ou peu pratiqués.
    • En se penchant sur les différences de culture.
    • En sortant de son environnement habituel (village, région).
    • En recevant le savoir et l'expérience à travers différentes générations (Club des aînés).

-          Que l'enfant s'épanouisse et découvre son autonomie :

-          En multipliant les moments de confiance.

-          En amenant des principes d'autogestion.

-          En le positionnant face au danger.

-          En développant la notion de confiance en soi et l'assurance.

-          En lui confiant un maximum de responsabilités.

-          En lui donnant la possibilité de créer et de s'exprimer artistiquement.

MOYENS

- La vie quotidienne :

            L'accueil des familles, à n'importe quel moment de la journée que ce soit, devra être le plus chaleureux possible, dans le but de créer un dialogue et une relation de confiance avec les parents pour qu'ils se sentent intégrés à la vie du centre. Cette relation de confiance passera par des discussions sur l'enfant et autour de la manière dont se passe son séjour, mais aussi sur les activités, les spectacles, les goûters, les repas et les sorties. 

            La responsabilité des enfants passe par leur participation et leur implication dans les différentes tâches de la vie quotidienne, ils devront donc respecter aussi certaines règles de vie.

            Au moment du goûter, les enfants participeront en distribuant les goûters, les gobelets et en servant à boire. Mais aussi en aidant à débarrasser et ranger le goûter une fois ce dernier terminé. Il en sera de même pour le repas de midi : les enfants participeront en allant chercher l'eau ou le pain pendant le repas, en débarrassant et en essuyant la table à la fin du repas.

            Avant chaque repas, les enfants devront obligatoirement aller aux toilettes et se laver les mains.

            Pour que chacun de ces petits gestes de la vie quotidienne deviennent habituels, il serait intéressant de les présenter aux enfants de manière ludique, en créant des affiches et des jeux autour de ces moments de la vie ; on pourra également y ajouter la politesse, le respect du personnel de cantine et d'entretien, la sécurité notamment sur le trajet pour aller à la cantine, le respect des locaux et du matériel qui passe aussi par le rangement.

            Le rythme de vie de l'enfant sera respecté autant que possible : le matin pour les premiers arrivés, un temps de calme sera mis en place autour d'un conte, d'une musique douce pour un réveil en douceur. Il en sera de même après le repas où un temps calme sera instauré pour tout le monde aussi bien pour les petits que pour les grands ; c'est un des besoins de l'enfant.

            L'équipe d'animation fera en sorte de favoriser au maximum le développement de l'autonomie de l'enfant en lui laissant terminer toute démarche entreprise et lui expliquer, le cas échéant, pourquoi il peut le faire ou pas.

ACTIVITES

            Les enfants pourront s'exprimer à tout moment de la journée grâce à une boîte à idées, qui sera mise en place dès le début du centre, mais aussi en discutant avec les animateurs et, pour les plus petits, à n'importe quel moment de la journée.

            Chaque semaine, un créneau sera laissé libre dans le planning afin de laisser aux enfants de choix de l'activité qu'ils veulent réaliser.

 

FONCTIONNEMENT DU CENTRE DE LOISIRS

 

            Le centre de loisirs est à "la Grange" à JUSSAC. 

            L'accueil du matin se fait à partir de 7 h 30 jusqu'à 9 h. 

            Sur place, seront présents le directeur et deux animateurs, les autres arriveront de manière échelonnée jusqu'à 8 h 30 

            Un certain nombre de petites activités comme des jeux calmes, des dessins, des contes et histoires sera proposé le matin, en fonction du rythme de chaque enfant. 

            Aucun goûter ne sera proposé le matin aux enfants, seuls les enfants qui en apporteront pourront le prendre. 

            Les animateurs arrivés à 7 h 30 pointeront l'arrivée des enfants sur les fiches de présence. Ils prendront le temps de discuter avec chaque parent et noteront tous les renseignements donnés par les familles sans oublier de faire circuler l'information à TOUTE L'EQUIPE.

            - La journée au centre de loisirs :

 

09 h 30 : 

            Un goûter est proposé : ce sont les enfants qui l'apportent (aucune obligation).Le centre ne propose pas de goûter.

 

10 h 00 :                    Début des activités.

 

 

11 h 15/30              

   Fin des activités, passage aux toilettes et lavage des mains. Pendant ce  temps, l'animateur qui a fait l'activité, rangera la salle et le matériel.

 

11 h 45-12 h : 

          Les enfants qui mangent à la cantine se préparent pour y aller, tandis que les autres partent ou attentent qu'on vienne les chercher ; un  animateur attendra avec eux.

 

 

12 h 00 :                    REPAS (enfants, animateurs et directeurs mangent tous ensemble)

 

 

13h15/13h30               

         Fin du repas. Les enfants débarrassent leurs couverts et nettoient leur  table. Un animateur se détachera pour aller accueillir les enfants qui  arrivent pour l'après-midi, deux animateurs resteront à la cantine pour                           passer le balai et ranger les chaises, les autres feront ranger les enfants  et rejoindront le centre.

 

 

13h30-14h30/45 :  

  Temps calme : sieste, histoire, dessins pour les petits ; les grands pourront eux aussi faire des jeux calmes et des dessins à l'intérieur ou  à l'extérieur, seulement à l'avant du centre sur la pelouse, pour ne pas                               gêner les plus petits qui dormiront.

 

 

14h45-15h00            Début des activités.

  

16 h 30 :                    Goûter tous ensembles, petits et grands, fourni par le centre de loisirs.

  

17h30-18h15  

                      Départ échelonné des enfants. Tout enfant qui quittera le centre avant 17 h 30 devra avoir une décharge. Les enfants disposent d'un moment à eux  où aucune activité ne leur est imposée.

 

LES MODALITES DE FONTIONNEMENT DE L'EQUIPE

- Le rôle de l'animateur :

 

            L'équipe d'animation offrira à CHAQUE ENFANT et à CHAQUE FAMILLE, un accueil chaleureux et convivial, afin d'établir une relation de confiance dès les premiers jours du centre ; elle devra aussi être à l'écoute des parents, concernant toutes recommandations et ne devra en aucun cas hésiter à aller vers eux. 

            Chaque membre de l'équipe d'animation devra être très vigilant au moment du départ des enfants : cela consiste à veiller à ce que l'enfant soit bien remis à la, ou les personnes autorisées à le récupérer. En cas de doute, ne surtout pas hésiter à demander à un autre animateur ou au directeur, ou même à consulter le dossier famille 

            Au moment du goûter et des repas, et en fonction des objectifs pédagogiques, les animateurs devront responsabiliser les enfants en leur faisant distribuer ou débarrasser le goûter ; il en est de même lors des activités 

            A chaque fois qu'un animateur décèlera un danger, il devra en informer les autres animateurs et ensuite en informer les enfants en leur expliquant pourquoi il y a danger et les risques éventuels qu'il y a autour. 

            A chaque fois que l'on interdira quelque chose, une explication sera obligatoirement donnée.

            Les animateurs veilleront à respecter le rythme de chaque enfant, tout en prenant garde à ne pas frustrer les plus grands qui n'ont évidemment pas les mêmes besoins que les plus petits.

            Les animateurs s'intéresseront à chaque enfant en ne faisant AUCUNE PREFERENCE.

            Les animateurs laisseront aux enfants le soin de gérer certaines situations, dans le but de développer leur responsabilisation et leur autonomie 

            Les animateurs devront être bien conscients de leur rôle, à savoir une grande responsabilité qui demande beaucoup de vigilance. Ils devront donc être très prudents quant à la sécurité des enfants 

            Les animateurs seront eux aussi soumis aux règles de vie imposées aux enfants.

 

- le rôle de l'assistant sanitaire :

            Un animateur chez les grands, un chez les petits.

 

            Ils sont le référent de la direction dans la communication de la santé physique, affective et morale des enfants.

 

            - Garantit l'hygiène et la santé des enfants,

            - Assure le suivi des traitements médicaux,

            - Gère l'infirmerie, son cahier, et signale les manques,

            - Est référent de la prévention et de l'application des règles de sécurité (crème solaire, casquettes, trousse à pharmacie, eau, …)

            - Appartient à l'équipe d'animation.

- le rôle du Directeur :

 

            - Il est formateur : il devra conseiller, suivre et aider l'animateur et faire en sorte que l'animateur puisse s'exprimer facilement, il en est de même pour les stagiaires.

 

            - Il est coordinateur : il devra être responsable, avoir une attitude de médiateur, c'est lui qui fait le lien avec les bénévoles de l'association, les parents, les partenaires que sont les employés de la cantine, du ménage, les agents techniques, les représentants et employés de la mairie, les commerçants. C'est lui qui représente le centre à l'extérieur.

 

            - Il est gestionnaire : il devra gérer l'aspect administratif et financier, mais il devra aussi, gérer son équipe.

 

            - Il est référent : il sera un référent en matière de sécurité, de recommandations, en cas de doutes, aussi bien pour l'équipe d'animation, que pour les enfants, les parents, l'association Familles Rurales, et les représentants des communes.

 

EVALUATION

 

            Un bilan aura lieu en fin de chaque semaine et avant chaque évènement (grandes sorties, rencontres inter centres). Les stagiaires seront évalués une fois, au milieu de leur stage pratique et à la fin pour la validation. Les BAFA ne seront pas évalués, sauf s'ils le souhaitent et, à ce moment là, ils pourront demander un entretien avec le Directeur.

 
Jun
11
2013
Bureau

 

 


 

       ASSOCIATION FAMILLES RURALES

15250 JUSSAC

Procès verbal d’installation

 

Suite au Conseil d’Administration du 27/06/2014

l’Association Familles Rurales Jussac a émis un vote et a élu ses nouveaux membres comme suit :

 

 

 

 

 

 

PRESIDENTE

ROQUES

SANDRINE

 

CAUTRUNE

15250 JUSSAC

06 30 33 21 87

Educatrice

spécialisé

VICE-

PRESIDENTE

MORIN

MARIE-CHRISTINE

RTE DU MOULIN DE LIMAGNE

15250 JUSSAC

04 71 46 66 23

Commerçante

SECRETAIRE

 

MALHERBES

Severine

 

1 rue du Pré Vert

15250 REILHAC

04 71 49 03 46

       Assitante

       maternelle

 

 

 

 

 

TRESORIERE

MALHERBES

Caroline

8 Chemin de Montcamp

15250 JUSSAC

04 71 46 62 54

       Assistante

     maternelle


 

 

 

 Coordinatrice ALSH : Eliane Roux

Responsable LUDOBUS :

Eliane roux et Sandy Menesson

Responsable intendance :

Morin Marie-Christine

Responsable animation et communication :

Marie-helene Sireysol et Francis swolarski

Membres CA :

Severine Chazal

Louis Sireysol

Sandy Menesson

Eliane Roux

Marie-helene Sireysol

Francis Swolarski

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Jun
11
2013
Contact

Association FAMILLES RURALES

"LA GRANGE"

Promenade des Sports

15250 JUSSAC

( 04 71 46 69 43

************

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

****************

 

 

 

 

 

 
Jun
10
2013
Programme Alsh été 2017

 

alsh

Programme de été 2017 de l'accueil de loisirs à télécharger

Programme 2017 : ICI

Programme détaillé 2017 : ICI

Les inscriptions auront lieu a l'accueil de Loisirs les jeudis 22 et 29 juin

de 20h00 à 22h00

 

 

 

 

 

 
Familles Rurales Jussac - Création site : Alkemya.fr
Top
#fc3424 #5835a1 #1975f2 #c6c688 #da2542 #29783d